La méditation

Selon wikipedia, le terme méditation désigne une pratique mentale qui consiste généralement en une attention portée sur un certain objet, au niveau de la pensée, des émotions, du corps. Dans une approche spirituelle, elle peut être un exercice, voire une voie de réalisation du Soi et d'éveil.

Quelle que soit la définition que vous souhaitez donner à la méditation, tous s'entendent sur le fait que la méditation consiste en une méthode facile à intégrer dans son quotidien, pour vivre le moment présent, et pratiquer la pleine conscience, tout en prenant soin du corps et de l'esprit.

La méditation, ce n’est pas pour moi! J'entends ça souvent, et j'aime bien élaborer avec les sceptiques, que la méditation est une forme de conscience altérée, comme une auto-hypnose, qui donne au subconscient de l'espace pour opérer sa magie. Tout le monde peut méditer, hommes, femmes, enfants, peu importe vos croyances, l'état de santé, l'âge, tous peuvent méditer. La pratique de la méditation est d'une simplicité désarmante, ce qui peut la rendre compliquée en soi, lorsque l'on débute.

Comment faire ? Commençons par commencer!

Un 5 minutes, une demi-heure, peu importe où vous êtes, si vous pouvez prendre ce petit rendez-vous avec vous-même, vous pouvez méditer. Au début, je recommande de seulement y penser, d'arrêter et d'observer, le moment, l'instant, et prenez conscience de votre respiration, retrouvez votre Flow, votre rythme naturel. Juste prendre un tout petit moment pour vous dépoussiérer de l'énergie usée, et refaire le plein d'énergie nouvelle, faire de l'espace pour accueillir du nouveau, ce qui vient, en étant pleinement conscient que c'est ce que vous êtes en train de faire.

Il y a beaucoup de marketing autour de la méditation, et s'y retrouver peut devenir compliqué, tout l'monde vous dira comment et avec qui méditer, mais en réalité, vous n'avez pas besoin d'être trop encadré pour pratiquer, même que de trouver VOTRE recette, est souvent la meilleure des solutions. Ce que je vous recommande est de commencer par voir la méditation comme quelque chose que vous faites déjà, je m'explique: Avez-vous une activité ou un loisir qui vous permet de vraiment décrocher, de vous sentir vraiment dans l'instant présent, ou même d'oublier et de ne pas voir le temps passer? Tricoter, lire, marcher en nature, la peinture, le dessin, la pratique du Mandala, la prière, ce sont toutes des activités qui vous permettent d'être dans le présent.


Il y a plusieurs types de méditations, en voici quelques-uns:

  • La méditation vipassana est une pratique bouddhiste basée sur l'observation de votre respiration et des ressentis du corps, elle est généralement pratiquée dans les retraites spirituelles, mais peuvent se pratiquer au quotidien, ce type de méditation est idéal pour unifier le corps et l'esprit.

  • La méditation transcendantale est accompagné d'une récitation d'un mantra, et par son rythme et la répétition permet d'installer une pensée, une croyance ou de se défaire d'une habitude ou d'une pensée non productive.

  • La méditation pleine conscience est la plus connue et la plus populaire, et la seule qui peut scientifiquement affirmer de ses effets positifs. La peine conscience consiste à apprécier totalement le moment présent, l'instant actuel et l'état dans lequel le corps et l'esprit se trouve.

Peu importe le type que vous choisirez, essayez en plusieurs, assistez à différentes séances, avec des instructeurs différents, essayez-vous, allongez-vous, méditez debout et assis, avec ou sans musique. Trouvez VOTRE RECETTE, celle qui vous donnera envie de méditer, de voir la méditation comme une façon de prendre soin de vous, de votre santé physique et mentale. Peut-être aurez vous envie d'installer un petit espace à la maison, pour vous assurer d'une position confortable et d'un endroit calme juste pour vous. Soyez créatifs, n'ayez pas peur de poser des questions, de lire, d'écouter des méditations guidées, YouTube, et les applications de musique en débordent. Il y a aussi plusieurs enseignants qui ont des podcasts ou des CD ou livres de techniques de méditation.

Dès vos premiers essais, vous sentirez le "shift", le changement s'opère dès les premières séances. Les bienfaits sont nombreux, et vous verrez rapidement la magie opérer:


Les bienfaits de la méditation:

  • Améliore le sommeil

  • Diminue la libération de Cortisol (stress)

  • Augmente la réponse immunitaire

  • Diminue les problèmes de peau

  • Régule la tension artérielle

  • Diminue les signes dépressifs

  • Améliore les fonctions cognitives

  • Aide à la gestion des émotions

  • Aide à la gestion de la douleur

  • Réduit l'anxiété

  • Améliore la confiance en soit

  • Améliore la sexualité

Tu as envie d'apprendre à méditer? J'offre un webinaire GRATUIT le 11 mars à 20:00, inscription par ici: https://us02web.zoom.us/j/86283430775


IMPORTANT: La pratique de la méditation à elle seule n'est pas une solution de remplacement aux traitement médicaux, à la prise de médicament ou de soins prescrits par un professionnel de la santé. Les personnes souffrant de démences ou de schizophrénie, devraient parler à leur médecin avant de commencer une pratique de méditation, car étant un état de conscience modifiée, elle pourrait augmenter un déséquilibre existant. Veuillez consulter votre professionnel de la santé le cas échéant.