Les 5 préceptes du Reiki

D'où viennent les 5 préceptes du Reiki?

C'est le fondateur Mikao Usui, qui a adopté ces préceptes ou ces 5 règles de vie. Ces 5 éléments sont d'ailleurs essentiels à la pratique du Reiki, ça revient un peu à dire que nos bottines doivent suivre nos babines.


Mikao Usui avait compris, et vous serez d'accord aussi, que vivre selon ces 5 principes quotidiennement, aide vraiment à s'élever dans une belle vibration et à la partager, avec ou sans la transmission de Reiki. C'est une manière concrète de se responsabiliser, en lien avec notre énergie, et de ce que l'on s'offre à soi et aux autres. Appliquer les 5 préceptes est une manière "engagée" de participer à notre propre guérison et celle des autres.


  1. Aujourd'hui, ne te mets pas en colère

  2. Aujourd'hui, ne te fais pas de soucis

  3. Aujourd'hui, sois reconnaissant

  4. Aujourd'hui, travaille honnêtement

  5. Aujourd'hui, sois gentil

Dans les 5 préceptes, le mot « aujourd’hui » fait allusion à l'urgence de vitre le moment présent, d’être ancré dans le ici et maintenant. Le passé et le futur n’existent pas.

Aujourd'hui, ne te mets pas en colère (ne te fâches pas)

Dans cette phrase, il n'est pas suggéré de refouler ou d’intérioriser une colère. Cela ne ferait que repousser une émotion à plus tard. Même si la colère n’est pas mauvaise en soi, elle peut être destructive et faire du mal à soi et à autrui, et n'est certainement pas constructive si elle est entretenue. Si tu as a vivre une colère, accueille là, vis la rapidement et tourne toi rapidement vers la leçon de vie, ou l'apprentissage. Vois la colère comme un cadeau mal emballé, car 9 fois sur 10, on sait bien qu'au fond tout est temporaire et il y a toujours du bon, dans toute chose.

Aujourd'hui, ne te fais pas de soucis

Le quotidien, la société, le travail, nos environnement, beaucoup de choses peuvent venir nous stresser, ou nous inquiéter, et bien plus souvent qu'autrement, on se rend compte, après-coup, qu'on s'est inquiété pour rien, finalement tout ce stress n'était que notre imaginaire. On s'inquiète pour ce qui s'en vient, ce qui pourrait venir, ce qui aurait pu arriver, mais en réalité, rien de ça n'existe dans le moment présent, alors, revenez au moment présent et chassez ces petits taquins de stresseurs loin de vous!


Le Dalaï-Lama a dit : « Si un problème a une solution, il ne faut pas s’inquiéter et si un problème n’a pas de solutions il est inutile de s’inquiéter. » De plus, les ruminations ne font que créer encore plus de problèmes. Dans cette citation il est important de capter que plus on vibre de l'inquiétude, plus on attire du stress. Pratiquer le Reiki, méditer aide à s'ancrer au présent et repousser ces pensées d'inquiétude.


Aujourd'hui, sois reconnaissant

Depuis maintenant quelques années, nous avons tous entendu parler des bienfaits de la pratique de la gratitude. Il y a des ateliers partout qui traitent du sujet, des livres, des outils, des exercices, donc plus d'excuses! La gratitude provoque un sentiment de bienfait profond, de satiété émotionnelle et nous fait prendre conscience des grâces qui nous sont accordés. Je vous recommande, si ça vous tente, de mettre une alarme dans vos téléphones avec le titre "Gratitude" au moins une fois par jour, et quand ça vibre, fermez les yeux quelques secondes et notez mentalement quelques gratitudes du moment. Vous en ressentirez les bienfaits presque qu'immédiatement.

Aujourd'hui, travaille honnêtement

Ce précepte fait allusion à l'éthique, à l'intégrité et à l'honnêteté, autant dans son travail gagne-pain que dans son engagement du travail sur soi. Pratiquer la méditation, les mains au cœur est une manière simple et efficace d'activer le chakra du cœur où se trouvent ces qualités essentielles, pour cheminer dans la pratique du Reiki. Il est donc important d'observer votre cheminement, de noter, de lire et apprendre, de vous éduquer et de toujours vous aimer suffisamment, pour continuer à évoluer.

Aujourd'hui, sois gentil

Sois gentil, avec toi, ta famille, ta communauté et les étrangers. Même et SURTOUT avec les humains qui sont d'opinions et croyances différentes des tiennes. Pour vivre la gentillesse honnête et sincère, il faut se faire face à soi-même, et sortir du jugement, il faut avoir la capacité d'accepter, d'accueillir ce qui est, là, en ce moment. Il faut être gentil envers la nature, la planète, les animaux et tout ce qui est vivant. Ce précepte est celui qui vous permettra le plus de regarder au fond de votre égo, et dans vos dualités, mais le plus libérateur!


Les 5 préceptes du Reiki sont bien sûr, des engagements, des aspirations de vie, mais étant humains, nous faisons tous et chacun de notre mieux pour y arriver, et si une journée est plus difficile qu'une autre, pardonnez-vous et reprenez au lendemain. Un jour à la fois!




Vous avez envie de transformer votre quotidien, en toute simplicité? J'offre 2 ateliers vraiment puissants pour vous amener doucement vers un mode de vie "Reiki", je vous place les liens ci-dessous.


Ma liste de 101 rêves: https://fb.me/e/15O4M1gG6

Les demandes à l'univers: https://fb.me/e/15O4M1gG6


Et si vous souhaitez recevoir un soin Reiki, ou une formation, je vous invite à vous abonner à mon site et ne rien manquer sur les prochaines dates de formations et d'ateliers

www.isabellebrien.com

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout