S'offrir un moment et élever notre vibration.

L'arrivée du printemps éveille le désir en moi de prendre le temps... de ralentir et savourer.


S’offrir un moment pour soi, c’est prendre du temps pour faire quelque chose qui nous passionne. C’est faire une activité qui nous permet de renouer avec notre instinct, notre intuition et notre enfant intérieur. Ce mois-ci, je vous proposerai quelques activités, faciles, inspirantes et qui vous permettront de joindre l’utile à l’agréable, en vous offrant un moment, et de vous permettre de travailler une facette de vous en construction.


Prendre un bain

Prendre un long bain créer un espace propice à de belles réflexions…. ou pas! Ce qui est super avec un bain est que VOUS décidez de ce que le bain pourra vous offrir, vous pouvez opter pour un masque, de l’eau tiède, froide, ou chaude, un livre, de la musique, une série télé en rafale, une chandelle, un thé ou un verre de vin, c’est vous le boss. Et pourquoi pas vous donner un rendez-vous hebdomadaire avec votre baignoire, et prendre le temps de créer cette ambiance souhaitée et déposer votre intention au passage?


La lecture

Lire un livre, est une excellente manière de voyager, d’activer l’imagination et de se laisser porter et inspirer par une histoire, qui nous fera découvrir des univers différents des nôtres. C’est une façon très efficace de se placer en transe, de ralentir l’activité de notre matière grise et de s’évader. Vous pouvez aussi renouer avec votre communauté avec la lecture, en renouvelant votre carte d’abonnement à votre bibliothèque de quartier, et aller CHOISIR, votre prochain livre, en traînant dans les rangées, en touchant les bouquins et en humant les odeurs d’une bibliothèque. Vous pourrez aussi, au passage, y laisser vos vieux livres dans la boîte de partage et en profiter pour épurer votre espace.


Épurer son espace, et sa tête!

Je vous propose de prendre un moment, et de regarder autour de vous, de prendre le temps, petit à petit d’épurer un peu votre espace. Il n’est pas question ici de simplicité volontaire, mais au moins de regarder ce qui « traîne » et de faire un travail d’épuration. Vous verrez qu’un espace sans pollution visuelle est beaucoup plus calme et relaxant. La même chose avec ce qui traîne dans votre tête, et vos nombreuses listes. Passez-les en revue et éliminer le non-essentiel ou ce qui ne vous inspire plus. Tant qu’à épurer, n’hésitez-pas pour épurer la liste d’amis « réseaux sociaux » et de bloquer, ou filtrer, les grugeurs d’énergie.


Se déconnecter, pour reconnecter

Pensez à vous déconnecter, pour reconnecter. Oui, vous pouvez le faire, passez au mode avion, ne pas déranger, ou mieux encore débranchez-vous pour quelques heures… ou même une journée complète. Une pause de gadgets, téléphone, tablettes est vraiment bénéfique, comme une détox pour le cerveau, et essentielle quand vous souhaitez vraiment vous offrit une pause. Avisez vos proches, pour ne pas inquiéter personne, et avisez-les que vous ferez une jolie pause, pour recharger vos batteries, et le tour est joué.


Prendre une marche

Sortir prendre une marche fait toujours du bien. La prochaine fois que vous irez, sortez sans votre cellulaire, sans écouteurs ni rien dans vos mains, sauf vos clefs pour entrer à la maison. Prenez le temps, en marchant, de regarder autour, d’écouter. Prenez une nouvelle rue, un nouveau détour et sentez les arbres, l’odeur du gazon frais coupé, souriez aux gens que vous croisez et osez dire « Bonjour » ou « Bonsoir ». S’il vous est possible de sortir en pleine nature, c’est encore mieux. Sortez, marchez et soyez en pleine conscience, totalement présents à votre marche, à ce moment que vous vous offrez.


Écrire dans un cahier

Prenez d’abord le temps de choisir un beau cahier à la papeterie ou encore prenez un simple cahier et décorez-le pour le mettre à votre goût. Le temps de créativité pour le préparer fera aussi beaucoup de bien. Prenez l’habitude, selon la fréquence de votre choix d’y noter vos pensées, vos accomplissements, projets, rêves ou autres. C’est une excellente manière de gérer le stress et l’anxiété et de vider sa tête, pour faire place au calme. C’est aussi génial pour faire avancer les projets et les idées.


Faire du yoga

Vous souhaitez vous détendre, tout en travaillant votre corps et votre esprit, c’est le Yoga qu’il vous faut. Cette discipline travaille tout autant vos muscles que votre concentration, et en y ajoutant des exercices de respiration, c’est vraiment complet! Débutez avec des postures faciles, et il ne vous faut qu’un tapis, ou un endroit pour prendre la pose. Ajoutez-y une musique de détente et tadam, un moment parfait!


Les citations et affirmations positives

Trouvez une citation qui vous colle à la peau chaque semaine et inscrivez-la sur un tableau craie à la maison, dans votre agenda, comme fond d’écran et répétez-vous l’affirmation toute la semaine, jusqu’à ce qu’elle fasse partie de vous. Vous pouvez prendre le temps de l’inscrite dans un cahier d’inspiration et de dessiner autour, et même la partager sur vos réseaux sociaux pour inspirer votre entourage. Vous verrez, le bonheur est contagieux!


Commencer votre journée avec un Splash

Commencer la journée par une douche, plus froide que chaude, tout en prenant conscience de votre corps, de la journée à venir. Déposez au creux de vous vos intentions de la journée, et ressentez l’eau fraîche couler sur votre peau et captez l’énergie vivifiante. C’est une magnifique manière de commencer la journée avec une belle énergie!


Jardiner

Profitez du printemps pour aménager un petit jardin ou un potager, dans le sol ou dans des pots. Prendre soin des pousses est excellent pour le moral, nous force à nous arrêter un instant pour prendre soin d’elles et de soi, et la terre est remplie de super bactéries utiles à la santé. L’odeur de la terre, retrouver ses petits pots de bonheur, planter de jolies fleurs, vous verrez, ça met de la couleur et ça fait du bien au moral.


Dessiner ou peindre, faire de l’art ou de l’artisanat

Éveillez votre créativité, sortez vos crayons, vos pinceaux, et votre peinture, ou vos crochets, votre machine à coudre. Ne visez pas la perfection, faites-le avec pour seul but de vous laisser guider par votre créativité et de vous faire du bien. Créer est tellement satisfaisant, et qui sait, vous découvrirez peut-être un talent caché.


Regarder de vieilles photos

Sortez vos vieilles boites de photos, vos vieux albums et faites un collage avec vos coups de cœur. Découvrez de vieux billets de spectacle et remémorez-vous des souvenirs précieux. Vous pourrez prendre connaissance, avec cet exercice, des merveilleuses personnes qui vous entourent et de tout ce que vous avez accomplie dans votre vie. Peut-être même que vous aurez envie de reprendre contact avec une amie du secondaire ou un ami lointain.


Adopter un animal de compagnie

Visitez votre centre animalier local et adoptez un animal de compagnie. Qu’il soit à poil ou à plume, que ce soit un chien ou un chat, prendre soin d’un animal vous apprendra beaucoup et l’amour de ces petites bêtes, est bien plus grand que vous ne pouvez l’imaginer. C’est aussi une excellente manière de démontrer aux enfants de prendre soin des autres et que de s’occuper d’autrui est extrêmement bénéfique!


Prendre le temps de méditer

Méditer vous semble peut-être angoissant, et j’ai traité du sujet tout le mois passé, mais c’est une activité qui, avec de la pratique, vous apportera une multitude de bienfaits, non négligeables. Commencez par des méditations guidées, il y en a pour tous les goûts sur YouTube, et essayez jusqu’à ce que vous trouviez un style qui vous convient, qui vous fait du bien. Commencez par 5 minutes, et augmentez selon votre envie.